L’une des nouvelles plateformes de marketing les plus importantes est apparue très clairement pendant la pandémie : le marketing métavers. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, le métavers est défini comme un environnement numérique immersif peuplé d’avatars virtuels représentant des personnes réelles.
Vous ne savez toujours pas ce que cela signifie ? Pensez au jeu vidéo à succès Fortnight, un jeu de réalité virtuelle dans lequel les avatars jouent en temps réel, se battent les uns contre les autres et participent aux événements qui se déroulent dans ce métaverse particulier. Chaque personne jouant dans la vie réelle a son propre avatar et joue dans le jeu avec sa propre représentation numérique personnalisée.
Qu’est-ce qui fait qu’un metaverse est un metaverse ?
Influencer Marketing Hub fait un excellent travail de décomposition des composants : un metaverse est toujours actif, il existe en temps réel, les joueurs ont une agence individuelle, c’est un univers autonome et entièrement fonctionnel et il contient du contenu généré par les utilisateurs.
Bien que d’autres secteurs créent et construisent des métaverses, l’industrie du jeu est la première à en saisir véritablement le potentiel et à en tirer parti. Et les marques qui sont les premières à réaliser le potentiel des métavers sont celles qui obtiendront les meilleurs résultats.
Voir cette publication sur Instagram
Pourquoi les marques font du marketing dans le métavers ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les spécialistes du marketing affluent vers le métavers. C’est nouveau, et des connexions plus rapides existent enfin pour soutenir les environnements en expansion.
Mais la raison la plus importante est peut-être que les spécialistes du marketing veulent cibler les Millennials et la Gen X et les maintenir à jour et engagés dans leurs produits et technologies, et les métavers leur permettent de cibler ces publics d’une nouvelle manière.
Les métaverses leur permettent de cibler ces publics d’une nouvelle manière. Et d’après l’engagement que les marques obtiennent déjà, il est clair que cette stratégie marketing fonctionne et qu’elle est là pour rester.
Les plus grandes métaverses, comme Fortnight et Roblox, offrent aux grandes marques des opportunités jusqu’alors inatteignables parce qu’elles se situent dans le monde numérique. Prenez Vans. Le Wall Street Journal rapporte que la marque de skateboard a lancé un skatepark virtuel dans Roblox qui permet aux joueurs d’essayer de nouvelles figures, et de gagner des points à échanger dans la boutique virtuelle pour personnaliser leur avatar.
Meilleur endroit pour développer sa marque ?
Selon l’équipe dirigeante de Vans, le marketing métavers en ligne est le meilleur endroit pour faire connaître la marque auprès de sa population principale, les 13-35 ans. La marque révèle que son parc en ligne a reçu plus de 48 millions de visiteurs à ce jour. C’est le type d’engagement que les grandes marques disposant de budgets plus importants peuvent obtenir dans le métavers.
Gucci s’est également lancé dans le jeu. The Verge rapporte que la marque de luxe a lancé une paire de baskets numériques exclusives en mars 2021, appelées The Gucci Virtual 25, qui « peuvent être ‘portées’ en réalité augmentée (AR) ou utilisées dans des applications partenaires comme Roblox et VRChat ». Ils sont vendus 12,99 dollars sur les plateformes – un prix plutôt bas pour un vêtement de luxe, même s’il ne s’agit que d’un article virtuel. Plutôt malin, et ils ne se sont pas arrêtés là.
En mai 2021, Gucci a ouvert le Gucci Garden sur Roblox, une expérience virtuelle pour compléter une installation réelle appelée Gucci Garden Archetypes, qui a eu lieu à Florence, en Italie. Vogue Business a révélé que les gens pouvaient « se mêler aux autres explorateurs de l’espace et acheter des pièces numériques créées en collaboration avec le créateur de Roblox, Rook Vanguard. » Ces deux collaborations sont deux excellents exemples de la façon dont les marques peuvent être beaucoup plus créatives dans l’espace numérique que dans le monde réel. Sans parler du fait qu’elles bénéficient d’un public plus large et beaucoup plus engagé.
Comment les marques et les entreprises peuvent-elles entrer dans le jeu ?
De nouvelles métaverses non liées au jeu commencent à apparaître plus régulièrement. Des conventions virtuelles ont désormais lieu dans le métavers. Les participants peuvent visiter un grand nombre de stands sans quitter leur bureau ou leur domicile. La taille du public croît de manière exponentielle lorsque l’expérience se déroule en ligne. Pensez aux salons de l’automobile et à leur portée potentielle s’ils passaient au métavers. Mettez des lunettes de réalité virtuelle et « asseyez-vous » dans une voiture pour la voir de l’intérieur. Ces types d’événements pourraient être réalisés de manière très créative.
L’image de marque, le marketing et la publicité dans le métavers étant très récents, les prix sont encore très bas pour mener une campagne. Si vous êtes une marque ou une entreprise à l’esprit ouvert et que votre public cible passe du temps dans un métavers, il est temps de tenter votre chance. Gardez à l’esprit que les publicités classiques ne fonctionneront pas. Vous devrez faire preuve de créativité et faire de l’engagement votre principal indicateur clé de performance. Comme cette technologie est nouvelle, les mesures et le suivi auxquels nous sommes habitués avec d’autres tactiques de marketing ne sont pas encore disponibles, mais ce n’est qu’une question de temps avant que les mesures ne rattrapent leur retard.
Lorsque vous commencez à réfléchir à la meilleure façon de vous engager dans le métavers, qu’il s’agisse de mettre en place une équipe interne ou d’engager une agence pour vous aider à vous connecter et à vous guider tout au long du processus, n’oubliez pas de voir grand. Même le ciel n’est pas la limite dans le métavers.