Le marketing dans le métavers : L’avenir de la recherche et des réseaux sociaux

Le métavers est sur le point de connaître une croissance rapide qui ouvrira des possibilités aux spécialistes du marketing. Voici ce que vous devez savoir.The metaverse is more than a trend – just ask Google, Facebook, Snapchat, Microsoft, Epic Games (owner of Fortnite) and Roblox.

Le metaverse est-il un mot à la mode ou mérite-t-il de l’être ? Le prochain Internet ?

Les spécialistes du marketing devraient le savoir !

Qu’est-ce que le Metaverse ?

Imaginez que vous accédez à un univers virtuel où vous pouvez créer un monde entier, en emportant avec vous vos expériences du monde physique.

Il y a seulement trente ans qu’Internet est devenu accessible au public, et vingt ans que de nombreuses entreprises ont réalisé qu’un site web était une nécessité pour le marketing.

Et ne parlons même pas du temps qu’il a fallu aux réseaux de médias sociaux pour s’imposer.

Aujourd’hui, les experts en réalité virtuelle prévoient que 58,9 millions et 93,3 millions de personnes aux États-Unis utiliseront respectivement la RV et la RA au moins une fois par mois cette année – soit respectivement 17,7 % et 28,1 % de la population américaine totale.

D’un point de vue conceptuel, le métaverse peut être considéré comme l’État successeur de l’internet actuel – tout comme l’internet actuel, essentiellement mobile, a été construit sur l’internet fixe à haut débit des années 1990 et du début des années 2000, selon le Metaverse Fund de Matthew Ball.

La convergence de la 5G, de l’intelligence artificielle (IA) et du traitement en nuage en périphérie facilitera bientôt la fourniture d’expériences de RV AR plus transparentes, plus agréables et plus rentables sur une variété d’appareils connectés.

Tout comme l’internet, les initiés du secteur prédisent que le métavers deviendra une nécessité pour toutes les marques.

Mark Zuckerberg a récemment annoncé que Facebook se transformait en une entreprise « métaverse », pour ce que cela vaut. Tara Swisher, journaliste spécialisée dans les technologies de l’information, estime quant à elle que « le jury n’est pas encore fixé » et pense qu’Apple ou Google sont peut-être mieux placés pour mener la révolution des métavers.

Cette société d'IA reconstruit et cartographie les visages humains pour créer des avatars plus réalistes dans le métavers.
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La folie des métavers : 7 faits en bref

1. Google Trends montre une augmentation significative du nombre de personnes recherchant le terme metaverse au cours des 12 derniers mois, atteignant la barre des 100 en mars.

"Metaverse" chart of interest over time.Screenshot from Google Trends, Google, August 2021

2. Les médias de premier plan sont au rendez-vous. Forbes propose un tour d’horizon hebdomadaire couvrant tous les aspects de l’actualité des métavers, rédigé par Cathy Hackl, futuriste technologique et stratège des métavers.

3. Il existe un fonds. Matthew Ball, analyste des médias et cofondateur du fonds d’investissement Metaverse ATF (NYSE : META) a publié The Metaverse Primer, un abécédaire en 9 essais gratuits qui est un bon point de départ et quelqu’un à suivre.

4. Chief Metaverse Officer et autres titres métavers. Faites une recherche sur LinkedIn avec le mot-clé « metaverse » et vous trouverez environ 2 700 résultats de personnes utilisant le mot « metaverse » dans le titre de leur profil, leur titre ou leur expérience.

5. Google News affiche 175 000 résultats de recherche pour le mot-clé « metaverse news ».

6. Sur Twitter, #metaverse reçoit environ 500+/- Tweets par heure selon le cycle de l’actualité.

7. Sur Instagram, plus de 43 000 messages utilisent #metaverse. Autrefois connue comme une application mobile de partage de photos, les initiés d’Instagram laissent entendre que les photos seront remplacées par des vidéos à mesure que la charge vers le métavers se poursuit.

Que trouveront les spécialistes du marketing dans le métavers ?

Selon Wikipédia, le métavers est la somme de tous les mondes virtuels, de la réalité augmentée et de l’Internet. Il s’agit d’un espace collectif virtuel partagé créé par la convergence de la réalité physique virtuellement améliorée et de l’espace virtuel physiquement persistant, y compris la somme de tous les mondes virtuels, de la réalité augmentée et d’Internet.

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Commencez

Un métavers est un endroit où chacun aura un avatar. Il s’agit d’une expérience virtuelle en 3D, que vous jouiez, créiez, jouiez ou exploriez.

L’état d’esprit et l’adaptation des entreprises évoluent, passant d’une réalité virtuelle qui va au-delà du simple jeu à l’utilisation de la RV pour créer, explorer, identifier, exprimer, collaborer et socialiser.

Grâce à la poussée pandémique des nouvelles technologies et opportunités, la RV est en train de passer rapidement du stigmate traditionnel de la perte de temps à la prochaine révolution technologique – un peu comme la technologie mobile a façonné notre culture depuis la première version de l’iPhone jusqu’à aujourd’hui.

Des marques telles que Gucci, Nike, Disney, Snap et Facebook sont en train de créer des communautés, des contenus, des actifs, des modes, des arts, des expériences et des mondes virtuels.

Nous pouvons maintenant sortir de notre monde réel et entrer dans des mondes virtuels où nous aurons une nouvelle économie, un nouvel environnement, une nouvelle monnaie et de nouveaux comportements.

Comment les spécialistes du marketing et les marques se préparent-ils à cette révolution technologique et culturelle ?

Au programme d’aujourd’hui : L’utilisation des nouvelles technologies enveloppant la réalité virtuelle autour de la réalité augmentée, et l’intelligence artificielle dans le cadre de la stratégie de marketing numérique.

À l’instar de l’évolution d’Internet et de l’impact de la technologie mobile, les spécialistes du marketing avisés sauront se préparer au changement et s’adapter aux nouveaux mondes virtuels offrant des possibilités.

Hackl souligne que :

« Les marques devront repenser leurs récits en trois dimensions et que les spécialistes du marketing devront adopter les technologies émergentes à une vitesse plus rapide. Dans le métavers, tout le monde est un bâtisseur de monde, y compris les marques. « 

Comment les marques et les spécialistes du marketing peuvent-ils rester pertinents ?

Matt McGowan, directeur de Snap et directeur général du Canada, déclare :

« Pour les marques et les spécialistes du marketing, il est important de se rappeler la valeur de la génération Z et des milléniaux – ou de la génération Snapchat, comme nous aimons les appeler. »

Considérez ce qui se passe dans la vie d’une personne entre l’âge de 13 et 34 ans. Ils quittent la maison pour la première fois, obtiennent leur premier appartement, leur première carte de crédit, leur première voiture… et ils commencent à acheter les produits quotidiens dont ils auront besoin à divers moments du reste de leur vie.

La génération Snapchat dispose d’un pouvoir d’achat mondial de plus de 4 400 milliards de dollars et, au-delà, exerce une influence considérable sur les achats des ménages (plus de 80 % des parents de la génération Z déclarent que cette génération influence les dépenses du ménage).

Mme McGowan a également fait remarquer :

« Notre public a une valeur profonde et à long terme, c’est pourquoi il est important de l’atteindre là où il passe le plus de temps, sur son téléphone en utilisant des applications comme Snapchat. »

Matt McGowan headshot in real life and his Snapchat version.Votre headshot dans différents mondes. Matt McGowan, directeur et directeur général pour le Canada chez Snap, nous montre son headshot dans le monde physique et son avatar dans le métavers.

Voici un point de départ en matière de référencement, de médias sociaux et de relations publiques pour vous aider à démarrer.

Le SEO et le Metaverse

Tout comme les spécialistes du marketing ont commencé à optimiser leur présence dans les moteurs de recherche tels que Google, YouTube et Bing, il est temps de commencer à analyser comment être trouvé dans le métavers.

Les marques peuvent y parvenir en s’affirmant dans un monde, une communauté ou une plateforme qui correspond à leur public.

Les moteurs de recherche seront-ils la porte d’entrée pour être trouvé dans le métavers ? La présence du mot clé « metaverse » dans le nom d’une marque, d’un produit ou d’un titre est utile pour être trouvé dans les moteurs de recherche et les canaux sociaux par ceux qui recherchent ce type d’interaction.

Stratégies de contenu AR, référencement local, etc.

Vous avez un restaurant local, une petite entreprise ou un magasin de détail ? Les technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle de Google permettent de créer des expériences en 3D directement à partir de vos listes locales et autres.

Selon Google :

« La réalité augmentée superpose du contenu et des informations numériques sur le monde physique – comme s’ils étaient réellement là avec vous ».

Utiliser la RA pour essayer des chaussures, former quelqu’un à la réanimation cardio-pulmonaire ou partager des conseils sur l’application de produits cosmétiques sont autant d’exemples de la manière dont la stratégie de contenu d’une marque peut avoir un impact sur les résultats de recherche.

Eric Enge, auteur de The Art of SEO et cofondateur de Pilot Holding, déclare :

« L’un des aspects clés du Metaverse est le grand rôle que joue le traitement des images. La réalité virtuelle, la réalité augmentée et la recherche visuelle en dépendent toutes.

Pourtant, il est important de reconnaître que les capacités dans ce domaine sont encore en développement et que les applications pratiques restent limitées par nature. Toutefois, certaines d’entre elles sont tout à fait intéressantes. »

La recherche visuelle joue un rôle clé

Le contenu profond est au cœur de toute stratégie de référencement. Plus le contenu répond aux besoins de l’utilisateur, mieux c’est en termes de classement SEO et de trafic de recherche organique.

Les images sont une forme de contenu très efficace. Comme Google comprend de mieux en mieux le contenu et la qualité des images, ce facteur deviendra de plus en plus important.

Faites un audit de votre stratégie de contenu actuelle et voyez comment vous pouvez mettre en œuvre des expériences de RA, RV et 3D dans vos plans de marketing.

Les médias sociaux et le métavers

Navah Berg in Horizon.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Facebook se voit comme une entreprise métaverse.

Équipé de marques telles qu’Oculus (le matériel), la plateforme de réalité virtuelle Facebook Horizon et une équipe de direction Facebook Metaverse nouvellement formée, le réseau social semble prêt à passer de la 2D à la 3D.

Les étapes d’entrée dans le métavers de Facebook : Horizon

Si vous êtes prêt à explorer le métavers à travers les yeux de Facebook :

  • Procurez-vous un casque Oculus 2.
  • Créez un compte Oculus.
  • Inscrivez-vous à Facebook Horizon [actuellement en version bêta]
  • Et créez votre avatar dans le tableau de bord Oculus Home.

Aucune expérience n’est nécessaire.

Navah Berg, créatrice de Facebook Horizon et cofondatrice de Women in Horizon, déclare :

« Connecter les flux d’actualités en 2D à une communauté en 3D dans Horizon où la construction du monde avec les autres est véritablement une expérience de construction de la communauté. Horizon est le cœur du métavers social ».

Une fois à l’intérieur d’Horizon, vous pouvez faire des choses comme visiter différents mondes centrés sur des intérêts et des sujets spécifiques. Vous trouverez tout, du jardinage aux jeux en passant par la méditation, et même des groupes communautaires liés aux groupes Facebook.

Créé par les premières testeuses alpha-beta Berg et Paige Dansinger pour donner aux femmes les moyens de construire dans Horizon, Women In VR organise des rencontres mensuelles et a accueilli les questions des leaders de la communauté de Facebook Horizon pour leur premier programme d’accélération. Le groupe organise également des cours de construction d’univers Horizon et, début mars, il a organisé une journée entière consacrée à la Journée internationale de la femme, avec méditation, intervenants de Facebook, futurologues et experts en médias sociaux.

Facebook vous permet de partager des moments dans Horizon par le biais de groupes Facebook, par exemple en partageant vos selfies et les mondes de votre monde en 3D avec un public en 2D. Ils créent un pont entre les mondes.

Il est possible de créer des mondes, de collaborer avec d’autres, d’organiser des événements, de se rencontrer, de prendre des selfies et de créer des relations significatives, d’avatar à avatar.

Le monde AR du Metaverse de Snapchat – Démarrage, optimisation et tendances

Mme McGowan a expliqué comment les marques peuvent facilement commencer à utiliser la RA sur Snapchat :

« Notre outil gratuit Lens Web Builder est un excellent moyen de se lancer dans la RA sur Snapchat. Il offre un moyen simple et rapide pour quiconque de construire des lentilles AR professionnelles et convaincantes en quelques minutes, soit par le biais de modèles avec une combinaison présélectionnée de ressources 3D, soit en partant de zéro. »

Lancé cette semaine, Snapchat Trends est un outil Web public destiné aux annonceurs, aux partenaires et à d’autres personnes, qui leur permet de connaître les mots et les expressions les plus populaires sur Snapchat et de savoir ce qui suscite l’intérêt de notre communauté de 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Pour les partenaires, c’est un excellent moyen de comprendre et d’avoir une visibilité sur les intérêts de la communauté en temps réel, a déclaré M. McGowan.

Monde du spectacle, les bitmojis prennent la pose

Marketing in the Metaverse: The Future of Search & Social

Snap se lance également dans le contenu 3D à un rythme soutenu. Avec le lancement de la version bêta de Spectacles : The Next Generation, les créateurs repoussent les limites de ce à quoi ressemblera notre monde en 3D.

Prenez la pose, il n’y a rien à faire – AR Vogue

Prêt à conquérir le cœur des 16-25 ans, Snap a également lancé récemment de nouveaux Bitmojis en 3D et à la mode. Vous pouvez habiller votre avatar avec votre marque préférée et être la meilleure version numérique du vrai vous.

3D Bitmojis avatars.Snapchat 3D Bitmojis sur plus de 1200 choix de pose, d’habillage et d’arrière-plans.

Relations publiques et Metaverse Media

Les marques qui s’aventurent dans le métavers font aujourd’hui la une des journaux. Le magazine 60 Minutes a récemment expliqué comment les jetons non fongibles (NFT) permettent aux gens d’acheter et de vendre des biens et de les utiliser dans le métavers.

Il s’agit d’une convergence entre le monde physique et le monde numérique.

Des façons créatives d’utiliser la RA, la RV et de plonger vos orteils de relations publiques dans le métavers :

  • Commencez à créer du contenu en utilisant la RA. Pour vous inspirer, consultez la promotion d’une couverture de livre utilisant la réalité augmentée.
  • Organisez ou participez à un événement en RV sur des plateformes telles que AltSpace VR ou Facebook Horizon.
  • Établissez des partenariats avec des créateurs et des influenceurs déjà présents dans l’espace pour donner un coup de pouce.
  • Créez du contenu RP en utilisant la RA comme moyen de vous démarquer lorsque vous proposez des histoires directement à un public ou à des journalistes.
  • Mettez en place des alertes Google pour suivre les « métavers » dans l’actualité afin de commencer à vous informer et de voir comment votre marque peut s’intégrer dans le récit.
  • Commencez à interagir et à suivre les journalistes, reporters et analystes qui couvrent la RA/VR et le métavers.

L’avenir, c’est maintenant

Il est désormais possible de créer (ou d’engager) un être virtuel. Les nouveaux influenceurs de votre marque peuvent être le porte-parole, l’ambassadeur ou le concierge idéal. Découvrez une récente interview podcast entre Guy Kawasaki et Kuki, un chatbot à intelligence artificielle.

Les êtres virtuels font déjà partie de notre vie quotidienne – mais pas en 3D.

Pensez à Alexa et Siri.

Conclusion sur le marketing du métavers

Regarder le monde à travers des lunettes AR et tirer parti des technologies immersives sont les vagues de l’avenir proche.

Comment comptez-vous surfer sur ces nouveaux modes de communication et vous aventurer au-delà du rivage d’aujourd’hui pour plonger dans les eaux du métavers de demain ?

L’internet a peut-être mis 30 ans pour arriver là où il est aujourd’hui, mais le métavers est prêt pour une croissance rapide, avec une technologie prête et des humains prêts à s’aventurer dans de nouveaux mondes.

Dans le métavers, je porte du Gucci.

Crédits : traduction direct du site https://www.searchenginejournal.com/marketing-in-the-metaverse/416813/