La stratégie marketing mcdonald’s est une stratégie de communication qui a pour but d’attirer les clients et de les fidéliser.
L’objectif principal est de faire en sorte que le client se sente bien au restaurant, qu’il soit satisfait de la qualité du service et qu’il ait envie de revenir.
La stratégie marketing mcdonald’s est donc basée sur l’expérience client. Nous allons voir çà un peu plus en détail dans cet article.
Marketing mix mcdonald’s
Le marketing mix de Mcdonald’s est l’ensemble des facteurs et actions visant à développer la notoriété d’une marque, à fidéliser ses consommateurs et enfin à augmenter son chiffre d’affaires.
Lorsqu’on souhaite lancer une entreprise, il est important de choisir un marché porteur. Pour cela, il faut évaluer certains critères tels que le taux de croissance du secteur, les parts de marchés qui y sont occupées par les concurrents ou encore la taille du marché.
Il faut aussi savoir si ce secteur répond aux besoins des clients potentiels. Ensuite, il faut étudier la demande afin d’avoir une idée précise sur le nombre potentiel de clients qui seraient intéressés par ce produit ou service. Cela permet ensuite d’estimer la taille du marché global et plus particulièrement du segment ciblé.
- Après avoir analyser le potentiel du marché, vous devez maintenant identifier vos clients cibles.
- Vous pouvez alors procéder à un recensement des différentes catégories socio-professionnelles susceptibles d’être intéressés par votre offre.
- Enfin, vous pouvez recenser les différents types de personnes que vous visez : hommes/femmes/enfants…
Segmentation mcdonald’s
A titre d’exemple, nous pouvons parler de la segmentation MC Donald. Ce type de segmentation consiste à découper le marché en sous-ensembles homogènes pour ensuite identifier les caractéristiques communes et les différences qui existent entre ces sous-ensembles.
Il faut savoir que réaliser une segmentation permet de mieux connaître son marché et donc d’avoir des informations complémentaires sur celui-ci. Pour segmenter un marché, il y a plusieurs techniques qui peuvent être utilisées, comme :
- Le modèle d’homogénéité : on suppose que toutes les personnes du marché partagent des caractéristiques identiques.
- Le modèle de différenciation : on suppose qu’il existe des groupements hétérogènes (sensibles aux produits ou aux prix) au sein du groupe homogène.
Cible mcdonald’s
McDonald’s a réussi à se forger une renommée mondiale grâce à ses produits de qualité, son service et sa publicité. Cependant, le succès de cette entreprise ne lui est pas arrivé sans difficultés. En effet, McDonald’s doit faire face aux critiques concernant les conditions de travail des employés qui assurent le service dans ses restaurants. De plus, le prix élevé des menus proposés par la chaîne n’est pas du goût de tous les clients.
La marque doit donc trouver un moyen pour attirer la clientèle et améliorer la qualité de ses services afin de rester compétitive en matière d’offre et de prix.
L’une des stratégies marketing utilisées par Mcdonald’s est la publicité comparative à travers les affiches sur lesquelles figurent des photos comparatives entre McDonald’s et ses concurrents (KFC et Burger King).
Il faut également savoir que cette technique marketing permet à l’entreprise de mettre en avant un atout ou une caractéristique propre au restaurant qu’elle commercialise. Grâce aux affiches comparatives, Mcdonald’s cherche à montrer que son produit est moins cher que celui proposé par Kfc ou Burger King.
Il y a également un autre moyen mis en place par Mcdonald’s pour attirer sa clientèle : il installe dans certaines villes des distributeurs automatiques qui permettent aux clients d’acheter directement leurs menus prêts-à-manger auprès des serveurs du restaurant.
Positionnement mcdonald’s
Stratégie marketing mcdonald’s: Positionnement mcdonald’s?
Avantages concurrentiels mcdonald’s
Les avantages concurrentiels de McDonald’s sont nombreux.
Le premier avantage est la simplicité des produits proposés par Mc Donald’s. En effet, il suffit de passer commande et d’aller manger dans un fast food pour bénéficier d’un menu composé de hamburgers, frites et boissons diverses.
La restauration rapide a su s’imposer comme une solution pratique pour les personnes pressées ou qui ne disposent pas du temps nécessaire à la préparation de plats élaborés. Grâce à son côté pratique et rapide, la restauration rapide est souvent associée à une alimentation saine, car elle permet aux clients de manger rapidement tout en ayant accès à des aliments variés et équilibrés.
L’un des autres atouts concurrentiels de McDonald’s est le prix attractif proposé par le groupe pour chaque plat vendu, ce qui peut être un argument commercial important pour les consommateurs.
Les restaurants Mc Donald’s ont toujours été conçus afin d’être facilement identifiables par les clients : couleurs vives, grandes affiches publicitaires… Les différents services offerts par l’enseigne ont également été pensés pour être simples et efficaces : formules « petit-djeuner » pour démarrer la journée du bon pied ou encore formule « Happy Meal » permettant aux enfants d’avoir un repas gratuit sous certaines conditions
Mix communication mcdonald’s
La stratégie marketing McDonald’s est un mix communication qui permet de mettre en avant la marque à travers différentes opérations.
Il s’agit d’une stratégie globale, visant à placer le produit au cœur de l’opération afin de susciter une émotion forte chez le consommateur et de créer un lien affectif avec la marque.
La stratégie marketing McDonald’s repose sur des valeurs fondamentales, telles que la convivialité et la proximité entre les consommateurs et la marque. Cette stratégie repose sur trois piliers :
- la qualité du produit
- le prix bas
- l’accessibilité
Budget publicité mcdonald’s
La stratégie marketing mcdonald’s est une des plus importantes de l’entreprise. Elle a pour objectif de développer le chiffre d’affaires tout en maintenant la rentabilité à un niveau élevé. Cette stratégie est fondée sur 3 axes principaux :
- Le développement du réseau de franchisés
- L’optimisation du concept et de l’offre produit
- La communication interne et externe
Partenariats mcdonald’s
Comment réaliser un bon partenariat mcdonald’s ?
Le marketing mix de McDonald’s
La stratégie marketing de McDonald’s est basée sur le concept des 5P.
La société a réussi à se démarquer de la concurrence grâce à sa stratégie marketing qui repose sur les 4 P : produit, prix, lieu et promotion.
La segmentation de McDonald’s
La segmentation de McDonald’s? C’est le processus qui vise à regrouper des clients en fonction de certaines caractéristiques communes.
La segmentation est une étape cruciale pour le bon développement d’une entreprise, notamment lorsqu’elle est confrontée à une concurrence importante.
Il faut savoir que la segmentation permet de sélectionner les segments les plus rentables et donc de réaliser un ciblage précis du marché. Par exemple, on peut se demander si la segmentation McDonalds est pertinente. Pour répondre à cette question, il convient de faire un tour d’horizon sur le marché du fast-food et surtout, de regarder comment McDonalds se positionne par rapport à la concurrence. En effet, on peut dire que Mcdonalds se positionne comme leader sur son marché grâce au monopole qu’il a obtenu et au nombre important de ses restaurants qu’il possède (3500). Dans ce cas-là, la segmentation utilisée par Mcdonalds semble être pertinente puisque cela permet à l’entreprise d’adapter ses offres aux besoins spécifiques des consommateurs. Autrement dit, chaque type de client trouvera son compte chez Mcdonalds puisqu’ils seront satisfait par les produits proposés ou bien par un service personnalisé. De plus, il faut souligner que Mcdonald’s a su créer une relation particulière avec sa clientèle grâce notamment aux menus personnalisés et aux différentes options proposés (taille des portions…). Enfin, McDonald’s doit faire face à une forte concurrence provenant principalement des autres chaines de restaurations rapides telles que Quick ou Burger King mais également des restaurants traditionnels tels que les pizzerias ou encore les « hamburgers » américains. Ainsi pour affronter ce type de concurrents directs ou
La cible de McDonald’s
La cible de McDonald’s ? Le client McDo ?
Le positionnement de McDonald’s
McDonald’s est une chaîne de restauration rapide spécialisée dans la vente de produits alimentaires. Elle a été fondée en 1952 par Ray Kroc, après que ce dernier ait acheté les droits sur l’appareil à hamburger qu’il venait d’inventer. Aujourd’hui, McDonald’s est présent aux États-Unis et dans plusieurs autres pays du monde. En France, la chaîne compte 2 842 restaurants au 1er janvier 2015 dont 1 749 en franchise et 903 sous enseigne McDo pour un total de 24 654 salariés permanents.
Les avantages concurrentiels de McDonald’s
Aujourd’hui, McDonald’s est le leader mondial de la restauration rapide. Ce succès repose sur plusieurs axes stratégiques : – L’innovation permanente des produits proposés – La qualité des services fournis – Le développement de nouveaux concepts dans les restaurants En effet, McDonald’s a su se renouveler tout au long de son histoire et cela permet à l’entreprise d’être toujours compétitive face à ses concurrents. Cette stratégie marketing peut être appliquée pour un site internet. McDonald’s a su innover en permanence et propose aujourd’hui une large gamme de produits (McFlurry, Big Mac, …) qui plaît aux consommateurs. De plus, il dispose d’un réseau dense couvrant les principales villes françaises et européennes.
Les clients ont donc la possibilité de manger chez McDo si jamais ils sont en panne d’idée ou si le restaurant du coin est fermé! Dans ce cas là, McDo propose un service « drive » pour qu’ils puissent manger rapidement après avoir passé leur commande par téléphone ou internet. Pour aller plus loin:
- Dossier réalisé par Clotilde Fournier
Le mix communication de McDonald’s
Le mix communication de McDonald’s est une stratégie marketing consistant à utiliser plusieurs canaux de communication pour atteindre un objectif. Cette stratégie est particulièrement efficace pour les entreprises de la restauration rapide, car elles sont souvent amenées à communiquer dans des lieux très fréquentés par différents types de publics.
Le mix communication peut être décomposé en quatre parties : le produit, l’emballage du produit, la promotion et les prix. Ces quatre éléments forment un tout qui représente une stratégie marketing intégrée.
Le produit Il ne faut pas oublier que le produit constitue l’essence même du mix communication. Avant toute chose, il faut savoir que ce dernier doit être attractif et attrayant pour que le consommateur se sente obligé d’acheter le produit. Pour cela, il faut bien choisir les ingrédients qui composent son produit (qualité des matières premières par exemple), ainsi que son packaging (bonne présentation du produit).
La promotion L’objectif principal de la communication est d’attirer l’attention des clients potentiels afin qu’ils soient au courant du lancement d’un nouveau produit ou service. En effet, il faut savoir que 80% des gens ne font pas confiance aux publicités traditionnelles comme la radio ou encore la presse écrite (papier).
Il existe donc différents moyens permettant de mettre en avant un nouveau service ou un nouveau produit :
- La publicité télévisuelle
- La publicité radiophonique
- Les affiches publicitaires
- Les prospectus
LES 3 STRATÉGIES MARKETING D'APPLE (pour ruiner ses clients 🐦💸)
stratégie marketing mcdonald’s et communication
La stratégie marketing de McDonald’s est la suivante: 1. Mettre en place des restaurants à proximité des universités ou dans les zones où il y a beaucoup de jeunes. 2. Faire des menus appétissants et à bas prix pour attirer les jeunes. 3. Avoir un personnel aimable et souriant pour attirer les clients, les rendre heureux et leur donner envie de revenir. 4. Offrir aux clients une variété de menus et de produits pour qu’ils puissent trouver ce qu’ils veulent au moment où ils le souhaitent. 5. Avoir une communication efficace pour que les gens connaissent l’existence du restaurant, les heures d’ouverture, etc…