Guide – La stratégie marketing du luxe : mieux vaut en connaître les rouages ! – Nos conseils

Le marketing luxe est un concept qui consiste à développer une stratégie de communication et de vente dans le secteur du luxe. En effet, ce secteur est très concurrentiel et il faut donc mettre en place une stratégie pour se démarquer des autres. Pour cela, il faut trouver le bon positionnement, les bons canaux de communication et la bonne stratégie de prix. Dans cet article, nous allons voir comment mettre en place une stratégie marketing luxe.

stratégie marketing luxe

Définition marketing luxe

Le luxe se définit comme un bien ayant une valeur élevée, mais dont l’utilisation et la possession sont réservées à une minorité de personnes, souvent issues d’un milieu social aisé. Un produit de luxe est considéré comme un bien ou un service haut de gamme, qui n’est pas accessible au grand public.

Le terme «luxe» est parfois utilisé pour désigner des produits ou services très exclusifs, chers et peu accessibles. Par exemple :

  • Les voitures de sport
  • Le prêt-à-porter
  • La montre Rolex
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Notoriété luxe

La marque de luxe est une marque qui bénéficie d’une forte notoriété. Elle a une très bonne image et elle représente la qualité, le prestige et l’exclusivité. Pour réussir, il faut donc savoir attirer les consommateurs vers sa marque, afin qu’ils soient séduits par ses produits.

La stratégie marketing luxe repose sur trois piliers fondamentaux :

  • Une forte notoriété
  • Une communication ciblée
  • Un positionnement haut de gamme.
stratégie marketing définition
La stratégie marketing est une démarche qui consiste à établir un plan…

Clientèle luxe

La clientèle du luxe est diversifiée et ne peut être réduite à une population homogène.

La clientèle du luxe est composée d’individus ayant des revenus élevés ou de personnes disposant d’un pouvoir d’achat important. Cette clientèle peut se décomposer en plusieurs catégories :

  • Les individus disposant de revenus élevés (revenus supérieurs à 80 000 euros par an)
  • Les individus disposant de revenus moyens (revenus compris entre 40 000 et 80 000 euros par an)
  • Les individus disposant de revenus faibles (revenus inférieurs à 40 000 euros par an)
stratégie marketing mcdonald's
La stratégie marketing mcdonald’s est une stratégie de communication qui a pour…

Différenciation luxe

Le luxe est un secteur en pleine expansion, c’est même l’un des secteurs les plus rentables du moment. Cependant, il est important de savoir que le luxe ne signifie pas toujours la haute couture et le raffinement à outrance. De nombreuses entreprises ont réussi à se faire une place dans ce marché et proposent des produits innovants aux consommateurs.

Le défi des marques de luxe consiste non seulement à satisfaire les besoins de leur clientèle, mais aussi à s’adapter aux changements qui ont lieu dans cette industrie.

La concurrence féroce que se livrent les grandes maisons du luxe pousse ces dernières à innover sans arrêt et à améliorer constamment la qualité de leurs produits. Aujourd’hui, les consommateurs peuvent trouver des articles de qualité sur Internet plutôt que chez un fournisseur traditionnel.

Les clients sont donc prêts à payer plus cher pour obtenir un article qui soit vraiment unique et qui correspond parfaitement au style qu’ils recherchent.

  • La classe économique
  • Les magasins discount
  • Les boutiques indépendantes
stratégie marketing de nike
Nike est une marque de vêtements sportifs, mais aussi un équipementier sportif.…

Luxe et Internet

Pourquoi ? Parce que les marques de luxe sont souvent associées à un univers haut de gamme et cher.

Les internautes n’hésitent pas à payer le prix fort pour acquérir des objets d’exception, qui font partie d’un univers où la rareté et l’exclusivité sont omniprésentes. Cependant, cet univers est aussi composé de personnes ayant un pouvoir d’achat limité. Pour répondre aux exigences des clients à travers le monde, les marques de luxe doivent proposer une offre large et accessible. De plus, Internet est un outil performant qui permet aux marques de luxe d’atteindre une clientèle plus large tout en offrant des produits exclusifs.

  • Les avantages liés au développement du e-commerce
  • La possibilité d’offrir une expérience unique grâce à la vente sur Internet
  • L’accompagnement du client grâce aux conseils et guides pratiques disponibles sur Internet.
  • Luxe and Internet? Why not? Because luxury brands are often associated with a high end environment and luxurious products. Consumers don’t hesitate to pay the price for such items because they are rare and exclusive. However, this world also contains people who have limited purchasing power. To meet the expectations of customers across the globe, luxury brands must offer wide range of products at affordable prices. Furthermore, Internet is an efficient tool that enables luxury brands to reach more customers while offering exclusive products.
stratégie marketing
La stratégie marketing est un ensemble d’actions mises en place par une…

E-réputation luxe

La stratégie e-réputation luxe est une stratégie de communication qui vise à développer la notoriété d’une marque, d’un produit ou encore d’un service, en utilisant les réseaux sociaux.

Le principe de cette stratégie consiste à développer un processus de veille et d’analyse afin d’identifier les informations susceptibles d’être publiées sur le web par des acteurs influents et/ou influençables (clients, consommateurs, concurrents…) et de s’adapter aux évolutions du marché.

L’objectif est donc ici de faire connaître sa marque auprès des influenceurs pour augmenter son capital sympathie. En effet, ce capital peut être mis à profit pour renforcer l’image positive d’une entreprise et ainsi gagner en crédibilité auprès du public. Cette stratégie permet également aux entreprises de garder le contact avec leurs clients actuels tout en cherchant à attirer de nouveaux prospects.

La mise en place d’une stratégie e-réputation luxe requiert plusieurs compétences :

  • Comprendre les enjeux liés au digital
  • Connaître les différentes étapes du cycle des ventes
  • Savoir analyser l’information recueillie
stratégie marketing netflix
Netflix est une entreprise américaine de production et de diffusion de films…

Marketing opérationnel luxe

Le marketing opérationnel luxe? On pourrait dire que le marketing opérationnel luxe est une stratégie de communication axée sur la mise en place d’une campagne publicitaire, laquelle est généralement destinée à une catégorie de population ciblée.

Lorsque l’on parle de marketing opérationnel, on entend donc parler d’une action commerciale qui s’appuie sur des outils et des moyens ayant un impact direct sur le client. Cette technique de vente utilise des supports ou des actions promotionnelles permettant aux clients potentiels de découvrir les produits ou services proposés.

Le choix du canal de distribution doit donc être réfléchi afin qu’il puisse attirer son public cible. De plus, il faut savoir que ce type de communication permet d’augmenter les ventes et ainsi d’accroître les revenus liés à la vente du produit ou du service concerné.

Les objectifs principaux du marketing opérationnel sont donc notamment :

  • Diversifier sa clientèle
  • Augmenter ses revenus
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La stratégie marketing est un ensemble de moyens et d’actions mis en…

Marketing mix luxe

Le marketing mix luxe est un outil de communication qui permet aux marques de développer leur marché en adaptant leur produit à la demande. Une stratégie commerciale efficace ne se limite pas à l’étude marketing d’un produit ou d’un service, mais englobe une étude du marché et des clients potentiels.

Le mix marketing est l’ensemble des actions menées par une entreprise pour favoriser la vente de ses produits et/ou services sur un marché donné.

Il fait partie intégrante de la stratégie commerciale et n’est pas dissociable d’elle. Cet ensemble d’actions a pour but d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise en termes de chiffres d’affaires (ventes), rentabilités (marge) et parts de marchés (pénétration).

Les 4 P du mix-marketing :

  • Le prix
  • La promotion
  • La distribution
  • La politique publicitaire

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NIKE: LE SECRET QUI LEUR PERMET DE FAIRE DES MILLIARDS

stratégie marketing luxe et positionnement

La stratégie marketing luxe est l’ensemble des actions mises en place par une marque de luxe pour s’assurer d’une présence forte et pérenne sur le marché. Cela peut être un produit ou un service, mais aussi une image de marque, un packaging, la création d’un réseau de points de vente, la création d’un site internet etc…

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