La stratégie marketing est un ensemble de moyens et d’actions mis en place par une entreprise pour atteindre ses objectifs.
Il existe plusieurs types de stratégies marketing : la stratégie de prix, la stratégie de produit, la stratégie de distribution, la stratégie de communication, etc. Cet article vous présente les étapes clés d’une bonne stratégie marketing et vous donne des conseils pour bien démarrer votre projet.
Enjeux marketing
Marketing et stratégies marketing
stratégie marketing: Enjeux marketing?
Définition stratégie marketing
La stratégie marketing constitue la fondation de toute entreprise. Sans elle, il n’y a pas d’entreprise viable.
Les éléments qui composent une stratégie marketing sont les objectifs, les publics cibles, les produits et services à mettre en avant et le positionnement sur le marché. Pour faire simple, la stratégie marketing est un moyen d’action permettant de définir des objectifs précis pour l’entreprise et de prendre des décisions opérationnelles. Toutefois, une bonne stratégie marketing ne peut être réalisée que si elle est basée sur un plan fiable et solide.
La démarche consiste donc à formuler un diagnostic complet de l’environnement externe et interne à l’entreprise. Cela permet par la suite de prioriser les actions à mener afin d’atteindre vos objectifs fixés au préalable.
- Stratège : Il doit être capable de traduire les besoins du client en solutions innovantes.
- Visionnaire : Il doit être capable d’anticiper les tendances du marché.
- Dynamique : Il doit avoir le gout pour le changement
Segmentation ciblage positionnement
La segmentation ciblage et positionnement est le processus par lequel on détermine la ou les cibles auxquelles sera destiné le produit ou le service.
La segmentation consiste à étudier les caractéristiques des clients potentiels et à déterminer quelle population est susceptible d’être intéressée par un produit donné. Cette analyse permet ensuite de choisir une stratégie de communication adaptée à chaque segment
Mix marketing
Le Mix marketing, c’est une stratégie mise en place pour répondre aux besoins des consommateurs.
Il est composé de quatre éléments essentiels qui sont : la politique prix, l’assortiment, la communication et le point de vente.
Le mix marketing doit être adapté aux besoins du marché et à ses clients. Cela signifie que vous devrez étudier les concurrents pour connaître leurs forces et leurs faiblesses, ce qui vous permettra de créer un produit différenciant dans votre secteur.
La politique prix est généralement déterminée par la concurrence, mais elle peut également varier en fonction de l’environnement dans lequel vous exercez votre activité.
La politique prix peut prendre différentes formes comme une majoration des tarifs ou au contraire des baisses afin d’attirer plus facilement un nouveau client.
L’assortiment est souvent choisi en fonction du type de clientèle visée (bio ou non) afin de toucher un public précis et donc fidèle à la marque.
La communication consiste à communiquer auprès du public sur son existence grâce à divers supports tels que l’affichage, internet ou encore les magazines spécialisés.
Le point de vente représente l’ensemble des magasins physiques que vous possédez ou exploitez; il permet aussi d’aménager les locaux selon les normes sanitaires en vigueur et selon les règles d’hygiène alimentaire imposée par votre profession.
Plan marketing
- Le plan marketing est un outil de communication qui permet de définir les actions à mener pour atteindre un objectif précis.
Il sert aussi bien à une entreprise individuelle ou à une société.
- Le plan marketing est généralement très apprécié des créateurs d’entreprise, car il leur permet d’avoir une vision plus claire et plus précise de leur projet.
Outils marketing
Le marketing est un ensemble de moyens et d’actions permettant à une entreprise ou à une organisation de se faire connaître, de faire connaître ses produits et services, ainsi que de fidéliser sa clientèle.
Il existe différents outils marketing :
- La publicité
- La promotion des ventes
- L’animation commerciale
Stratégie digitale
La stratégie digitale peut être définie comme étant une stratégie qui vise à créer une présence en ligne pour son entreprise. C’est un ensemble d’actions dont les objectifs sont de faire connaître son entreprise, de générer du trafic sur son site et d’augmenter les ventes.
Les actions liées au digital peuvent être réalisées soit par l’entreprise elle-même, soit par une agence spécialisée.
La stratégie digitale est importante pour toute entreprise qui souhaite se développer sur le web. En effet, la plupart des acheteurs effectuent aujourd’hui des recherches en ligne avant de passer à l’acte d’achat.
Il est donc primordial pour les entreprises de se rendre visible sur internet afin d’attirer des prospects et de gagner en notoriété auprès du public cible.
E-marketing
Le marketing en ligne est un outil de communication et de vente qui repose sur les technologies Internet.
Il permet de toucher une large cible, à moindre coût et avec un retour sur investissement plus rapide qu’avec les méthodes traditionnelles (par exemple la publicité classique).
La stratégie marketing en ligne peut être utilisée dans les domaines suivants:
- La prospection commerciale
- L’aide à la vente
- La gestion des réseaux sociaux
Enjeux du marketing
Le marketing est un outil indispensable pour les entreprises. Pour réussir dans le monde des affaires, il est nécessaire de connaitre et de maîtriser les différents aspects du marketing.
Il faut savoir que le marketing est une discipline qui englobe un ensemble de techniques destinées à analyser les besoins, les attentes et la segmentation des consommateurs afin d’adapter son offre aux spécificités du marché.
Le marketing est également une discipline qui permet de définir et d’analyser toutes les actions à mettre en œuvre afin de faire connaitre votre produit ou service sur le marché. Pour réussir, il vous faut aussi disposer d’un plan stratégique clair et adapté au type d’activité que vous souhaitez développer. Cela signifie qu’il vous faut disposer d’une feuille de route présentant l’ensemble des étapes stratégiques nécessaires à la réalisation des objectifs fixés.
La mise en oeuvre du plan doit prendre en compte plusieurs facteurs :
- L’utilisation optimale des ressources disponibles
- La cohésion interne
- La vision globale
Définition de la stratégie marketing
La stratégie marketing est essentielle pour une entreprise, car elle permet de déterminer les objectifs de l’entreprise. Cette dernière peut être définie comme étant un ensemble d’actions commerciales, économiques et financières qui sont mises en œuvre par une société. Elle a pour but de garantir la satisfaction des clients et la rentabilité des ressources qu’elle utilise.
La stratégie marketing est donc l’outil qui permet à une entreprise de prendre les meilleures décisions qui soient afin d’optimiser sa performance économique et commerciale. Une bonne stratégie marketing doit avoir les caractéristiques suivantes :
- Elle doit être claire
- Elle doit être pratique
- Elle doit être réaliste
Segmentation, ciblage et positionnement
La segmentation est une classification des clients en groupes homogènes. Cette opération permet de mettre un nom sur chaque groupe et d’en étudier les caractéristiques (âge, sexe, revenu…). Pour réussir le ciblage, il faut connaître le profil de sa clientèle cible afin de lui appliquer le bon message. Pour pouvoir positionner votre entreprise ou votre produit sur son marché, vous devez déterminer les points forts et faibles de ce dernier et y apporter les solutions adéquates.
La stratégie marketing repose sur la combinaison des trois éléments suivants :
- La segmentation du marché
- Le ciblage du marché
- Le positionnement du produit
Mix marketing
Le mix marketing est un outil de vente et une stratégie marketing.
Il permet à l’entreprise d’adapter ses produits en fonction des différents segments de marché, afin de promouvoir leur image auprès du public cible.
Les éléments constitutifs du mix marketing sont:
- La politique commerciale
- La politique de prix
- La politique de distribution (choix des canaux)
- La politique de communication
Plan marketing
Stratégie marketing: Plan marketing?
Outils marketing
Les stratégies marketing sont très importantes pour la réussite de n’importe quel business. En effet, elles permettent aux entreprises d’atteindre leurs objectifs et de développer leur activité.
Il faut savoir que les stratégies marketing sont nombreuses et variées, mais il est important de bien les connaître pour pouvoir en tirer pleinement avantage.
Voici donc une liste des principaux outils marketing qui peuvent être utilisés par une entreprise :
- La publicité
- Le marketing direct
- Le service après-vente
stratégie marketing et étapes clés
La stratégie marketing est primordiale pour la réussite d’une entreprise. La stratégie marketing définit les objectifs de l’entreprise, les produits et services à proposer et les moyens à mettre en place pour atteindre ces objectifs.