Le tourisme est un secteur économique important en France et dans le monde. C’est une activité qui se développe de plus en plus, avec des touristes venant du monde entier.
Il y a donc de nombreuses opportunités pour les professionnels du tourisme. Pour pouvoir faire face à la concurrence, il faut avoir une bonne stratégie marketing et de communication. Nous allons voir çà de plus près dans cet article.
La STRATÉGIE MARKETING TOURISME
La stratégie marketing est le processus par lequel une organisation décide des produits et services qu’elle va offrir, de la façon dont elle va les offrir et à qui.
La stratégie marketing est donc l’ensemble des décision prises en vue de répondre aux questions : « qui? », « comment? », « pourquoi? », « combien? » et « pour qui? ». Une fois que ces questions ont été résolues, il est possible d’adopter une stratégie marketing touristique.
Le Marketing Touristique peut être défini comme un ensemble de moyens destinés à promouvoir le tourisme et ses activités connexes.
Lorsque l’on parle de tourisme on peut aussi bien évoquer les vacances ou encore la visite d’une ville ou d’un site culturel. Une stratégie marketing touristique doit se construire sur 3 axes principaux :
- Le positionnement
- La segmentation
- Les objectifs
Le développement marketing touristique
La réussite d’un projet touristique repose sur de nombreux facteurs.
Le premier est souvent le fait que la zone de chalandise où se situe l’offre touristique soit adaptée à une clientèle potentielle.
La demande et l’offre doivent être en adéquation, ce qui nécessite une étude approfondie du marché. De plus, il convient de privilégier un emplacement stratégique pour accroître la visibilité de son établissement et attirer un maximum de personnes.
Il faut aussi prendre en compte les caractéristiques spécifiques liées au territoire, comme par exemple sa localisation géographique ou encore les moyens mis en œuvre pour faciliter les déplacements des personnes qui sont susceptibles d’être intéressés par votre offre. Une bonne connaissance des attentes des consommateurs peut aussi vous permettre de proposer des prestations complètes et qualitatives qui répondront aux besoins du public ciblé.
L’attractivité touristique
L’attractivité du territoire est un enjeu majeur pour le développement des territoires. Pour réussir et séduire les touristes, il faut savoir qu’il faut créer de la valeur et de l’emploi sur le territoire.
La mise en place d’une offre touristique attractive est nécessaire, car elle permet de dynamiser l’activité économique locale et d’augmenter la fréquentation touristique. Cette attractivité peut être définie comme la capacité à capter les flux touristiques au-delà des seuls marchés traditionnels ou à attirer une clientèle autochtone par rapport aux marchés traditionnels.
L’attractivité du territoire est un enjeu majeur pour le développement des territoires. Pour réussir et séduire les touristes, il faut savoir qu’il faut créer de la valeur et de l’emploi sur le territoire.
Il existe différents types de tourisme :
- Le tourisme événementiel
- Le tourisme balnéaire
- Le tourisme culturel
- Le tourisme vert
Le positionnement marketing touristique
Pour se positionner, il faut choisir un positionnement marketing.
Il est possible de se faire connaître en étant présent dans les médias et en proposant des offres promotionnelles ou des produits spécifiques. Cependant, cela n’est pas toujours suffisant pour être visible.
Il faut aussi savoir que la concurrence est rude dans le secteur du tourisme. Pour attirer les clients potentiels, il faut donc miser sur l’originalité et surtout sur l’innovation. Pour être sûr de réussir son positionnement marketing touristique, il est important de prendre en compte tous les éléments qui composent votre entreprise (produits, prix, services…).
Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas tenir compte des besoins des consommateurs ni de ceux des concurrents. Avant de vous lancer dans une stratégie marketing innovante, vous pouvez commencer par définir la clientèle idéale et identifier le marché potentiel :
- Définissez les caractéristiques physiques et psychologiques des clients potentiels
- Identifiez leurs attentes et leurs besoins
- Dessinez le profil-type du client idéal
Le mix marketing touristique
La plupart des acteurs du tourisme ont adopté une stratégie de marketing mixte.
Il s’agit d’une stratégie qui combine plusieurs moyens pour atteindre un objectif donné. Cette approche permet de réduire les coûts, tout en maximisant les bénéfices dans la mesure où elle est adaptée aux besoins et aux capacités de l’entrepreneur.
Les avantages du mix marketing touristique ? Le mix marketing touristique présente plusieurs avantages, notamment :
- Il permet d’atteindre un public large à moindre coût.
- Il offre la possibilité de segmenter sa clientèle afin de définir des cibles particulières.
- Il permet au secteur touristique d’être compétitif sur le marché international.
La segmentation marketing touristique
Le tourisme est l’un des secteurs les plus concurrentiels au monde.
Il faut donc savoir se démarquer et utiliser les différentes techniques de segmentation marketing pour réussir dans ce marché.
La segmentation marketing permet de créer des groupes homogènes d’acheteurs en fonction de leur comportement, leurs besoins et leurs attentes. Elle permet également de cibler finement une clientèle, afin par exemple de lui proposer un produit qui lui correspond vraiment.
La segmentation peut être effectuée sur la base :
- des critères socio-démographiques (sexe, âge, niveau d’étude, CSP…)
- des critères psychographiques (comportements liés à la consommation)
- des critères géographiques (zone géographique d’habitation)
- des critères socio-culturels (valeurs culturelles)
La cible marketing touristique
Le tourisme est un secteur qui connaît une forte croissance et qui a besoin de clients. Dans le cas du tourisme, il peut être intéressant de se focaliser sur une zone géographique restreinte.
Il faut savoir que le nombre d’habitants ne représente pas la première variable à prendre en compte lorsque l’on souhaite déterminer la taille d’une zone ciblée. En effet, les voyageurs sont des personnes qui ont tendance à consommer plus et donc à visiter de nombreux magasins. Dans ce contexte, il est préférable de se concentrer sur une zone géographique limitée et très attractive, afin d’attirer les touristes au sein même de celle-ci. Pour mettre en place une telle stratégie, il faut bien entendu avoir des atouts particuliers qui permettent aux touristes de venir jusqu’à vous. De plus, pour pouvoir attirer cette population spécifique vous devrez faire preuve d’originalité et d’audace.
Vous devrez proposer quelque chose qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs ! Il est également important de soigner votre image afin que les futurs clients puissent reconnaître votre marque ou votre entreprise facilement et rapidement.
La communication marketing touristique
L’objectif principal d’un tourisme de qualité est de faire en sorte que les gens qui vont à l’étranger reviennent chez eux avec un souvenir positif. Une bonne stratégie marketing touristique permet de créer une demande et donc une offre. Chaque année, des millions de touristes visitent la France mais peu reviennent chez eux pour acheter des produits ou partager leurs expériences avec leurs proches. En outre, il faut attirer les vacanciers sur un marché extrêmement compétitif.
Il faut dire que les grandes destinations ne sont plus seules sur le marché : elles doivent rivaliser avec des destinations telles que Bangkok, Barcelone ou encore Istanbul.
Il existe différents types d’outils marketing qui permettent aux professionnels du secteur touristique de promouvoir leur destination comme par exemple :
- La promotion dans les médias traditionnels
- Les promotions locales et régionales
- Les promotions nationales et internationales
La stratégie marketing touristique dans le développement touristique
Le tourisme est une activité qui consiste à visiter des lieux touristiques ou des attractions.
Les touristes viennent de partout dans le monde pour profiter de la beauté du paysage, de l’ambiance et du patrimoine culturel.
Le secteur du tourisme est un secteur très important dans la plupart des économies modernes, car il génère près de 15% du produit intérieur brut (PIB) dans la plupart des pays développés. Dans plusieurs économies en développement, le tourisme représente plus de 50% du PIB et contribue à créer quelques millions d’emplois.
Le secteur touristique est un domaine qui requiert beaucoup de temps et un investissement considérable par les professionnels et les propriétaires des entreprises touristiques. Avant que vous ne commenciez votre entreprise, il faut savoir que cela demandera beaucoup de travail afin que vous puissiez réussir sur ce marché compétitif.
Il y a plusieurs domaines importants qui sont nécessaires pour réussir sur ce marché :
L’attractivité touristique et le marketing touristique
Le tourisme est l’un des secteurs les plus importants de l’économie mondiale, notamment en France. On estime que le tourisme représente 7 % du PIB français et près de 10 % des emplois dans ce pays. En 2015, la France a accueilli plus de 84 millions de visiteurs étrangers sur son territoire.
Le secteur touristique français s’est développé grâce à une politique volontariste menée par les pouvoirs publics, qui ont investi massivement pour rendre la destination France attractive.
La culture et les traditions constituent un autre atout majeur du tourisme en France : nous disposons d’une grande diversité de patrimoine culturel (musées, monuments historiques, châteaux…).
Il existe également une infinité d’activités touristiques possibles (randonnée, sports extrêmes…) et un grand nombre de festivals répartis sur tout le territoire français. Avec ses innombrables attraits touristiques et sa gastronomie reconnue mondialement, la France dispose donc d’innombrables opportunités pour attirer un large public à travers le monde. Cependant, pour se distinguer des destinations concurrentes – telles que l’Espagne ou encore l’Italie – il faut savoir tirer profit des spécificités locales afin d’optimiser au maximum son attractivité touristique. Pour cela, il faut être capable de proposer aux clients potentiels des offres intéressantes qui répondent à leurs besoins et attentes spécifiques :
- Des lieux authentiques et originaux
- Une offre gastronomique variée
- Des activités sportives multiples
- Un cadre naturel riche
La stratégie marketing touristique et l’internet
Un projet de développement touristique est un projet structurant pour une collectivité.
Il impacte généralement l’ensemble des acteurs économiques (hôtellerie, restauration, commerce…) de la collectivité.
Le tourisme est l’une des principales sources de revenus dans le paysage économique français. En France, le secteur représente :
- 10 % du PIB
- 7 % des emplois salariés
Le poids du tourisme dans l’économie française ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années et ce phénomène n’est pas prêt de s’arrêter.
Le secteur continue à croître grâce à différents facteurs tels que :
- L’augmentation du pouvoir d’achat
- La baisse des prix de l’immobilier qui permet aux ménages français d’accroître leur budget consacré au loisir
- Les conditions climatiques favorables
La stratégie marketing touristique doit donc répondre à un ensemble complexe de besoins et attentes clients et prospects en fonction de leur origine géographique, âge, sexe… Pour y parvenir il est indispensable que les professionnels du tourisme adaptent leurs offres commerciales aux profils des clientèles qu’ils visent. Dans ce sens, il est essentiel pour les professionnels du tourisme d’adopter une stratégie marketing efficace qui sera basée sur la segmentation client afin d’optimiser les ventes.
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tourisme et stratégie marketing
Le tourisme est une industrie qui génère un chiffre d’affaires de 1,2 milliards d’euros en France. Il y a environ 60 millions de visiteurs étrangers chaque année et le nombre de touristes français devrait augmenter de 50% d’ici 2020.